Du Courage

J’en connais qui tournent en rond
 Ou qui longent les murs en comptant les saisons
 J’en ai vu des dépourvus
 Des nouveaux départ qui ne mènent nul part
 Des guerriers a la télé 
 Des héros dans ta salle à manger
 J’en ai lues des histoires vraies
 Mais la question que je me pose
 Sans cesse ou je pourrais trouver
 
 Du courage du courage du courage
(…)
Du Courage, La Grande Sophie
 

Plus j’y travaille, plus je crois que l’unité fondamentale de la transformation des organisations est le courage des individus.

Managers, opérateurs, ouvrières, cadres, stagiaires… Scientifiques, comptables, généralistes, juristes, spécialistes de la performance industrielle ou des ressources humaines… Travaillant à son compte, en réseau, dans une administration ou une entreprise… Chez les extravertis et les timides… Le courage est possible partout, mais il semble inégalement présent. Ou plus exactement : chaque individu en fait preuve, mais certains savent mieux s’en servir pour faire bouger les lignes : les siennes, et celles du collectif.

Courage Camp” organisé pour la première fois en août 2017 par Lois Kelly, Daniel Doucette et Jillian Reilly, dans une ferme ancienne et magnifique en bord de mer du Rhode Island (un paradis !), a rassemblé une vingtaine de personnes pour y réfléchir ensemble. Venus de tous horizons professionnels, géographiques et culturels, hommes et femmes, nous avons exploré la notion de courage, d’où il vient, comment l’accroître et comment s’en servir. Ces deux jours combinaient exercices, discussions, moments en groupe et temps personnels — et même un peu de danse au coucher du soleil ! A voir le nombre d’histoires écrites dans la foulée (ici, en anglais), l’expérience a été particulièrement riche et inspirante. Deux nouvelles sessions sont organisées aux Etats-Unis en juin et août 2018.

Mais, bonne nouvelle pour ceux qui vivent loin du Rhode Island, Courage Camp arrive aussi en Europe, à l’été 2018 ! Jillian Reilly viendra spécialement d’Afrique du Sud, où elle réside. Simona Ralph arrivera d’Inde et continuera vers le Canada. J’arriverai de Boston. Des inscriptions parviennent déjà de France, d’Allemagne, d’Australie (!). Pour le courage, un intérêt planétaire :-) Pour Simona et moi, ce rôle de co-facilitation sera une première. Une bonne manière d’exercer notre “muscle du courage”.

Où ? Courage Camp Europe est organisé au Domaine de Rhodes, en Avignon. Un ancien relais de chasse du XVIème siècle au cœur de l’île de la Barthelasse, au pied de la Cité des Papes.

Quand ? Du samedi 30 juin 2018 matin au dimanche 1er juillet soir. Arrivée recommandée le vendredi 19 juin soir. Vous avez quelques jours de vacances ? Une bonne idée de les prendre dans la région, juste avant ou juste après… Vous aimez le théâtre ? le Festival d’Avignon commence dans la foulée…

Pour qui ? Pour toutes, tous — mais le nombre de places est limité, pour garantir de vrais échanges, qui apportent à tous une réelle valeur. Activistes, praticiennes du courage, explorateurs, curieuses… envisageant une transition ou souhaitant réfléchir à celle qui vient d’arriver… Les échanges seront possibles en français, anglais, allemand.

Quoi ? Pas d’épreuves d’endurance, pas de saut à l’élastique ! Il n’est même pas nécessaire de prendre des affaires de sport (maillot de bain conseillé si vous appréciez la piscine). Mais de la réflexion, des conversations et des exercices pour identifier et développer la ressource courage.

Dodo ? Vous pouvez résider au Domaine, dirigé avec classe et simplicité par Emmanuelle et Cyrille. Attention, il n’y a que 5 chambres d’hôtes ! A réserver au plus vite par mail : reservation@domainederhodes.com en précisant “Courage Camp”. Vous pouvez aussi réserver une chambre dans un des mazets, le studio ou la roulotte. Il existe d’autres hébergements dans les environs, certains référencés sur le site Courage Camp Europe.

Combien ? Les prix sont indiqués sur le site. Le prix réduit “Early Bird” est valide jusqu’au 30 novembre 2017. Le tarif inclut le petit-déjeuner + le déjeuner les deux jours, et le dîner le samedi soir. Il n’inclut pas l’hébergement, à réserver par ailleurs (et très vite, car c’est la haute saison en Avignon !)

Courage Camp Europe FR 2.png

 

Questions ? Contactez-moi par Twitter ou mail.

Inscriptions ici https://couragecamp.net/europe-2018/